Vous organisez une festivité sportive, un concert, une marche parrainée, une course ou une fête d’école ? Vous souhaitez ne pas devoir vous soucier des petits bobos ou des malaises qui pourraient survenir ?

Le Service de Secours de la Section locale de Woluwe-Saint-Lambert prend en charge ces aspects pour vous.

Après avoir procédé à une analyse des risques selon le type d’activité envisagée, le Service de Secours fournit un poste de premiers soins avec des bénévoles.

Nous fournissons également, le cas échéant, des ambulances, des véhicules d’intervention rapides, des équipes médicales, des véhicules d'intervention médicalisé...

Nous adaptons notre offre à vos besoins ! Tous nos bénévoles sont au minimum secouristes, tous nos infirmiers et médecins sont du personnel travaillant dans des services de Soins Intensif ou d'Urgences.

Cependant, nous comptons bon nombre d’ambulancier, d’infirmiers, d’infirmiers spécialisés en aide médicale urgente, mais également de médecins généralistes et urgentistes .

pour toutes informations complémentaires : secours@croixrougewsl.be 

Grâce aux actions préventive de secours de la Croix-Rouge, des milliers de personnes chaque année bénéficient de l’aide de nos secouristes. Pour que rien ne vienne gâcher la fête.

Pour tous les événements : 

Matchs de football,  20 km de Bruxelles, Grand Prix de Francorchamps, 24 heures de Louvain-la-Neuve, mais aussi carnavals, fêtes de quartier, fête du personnel, porte ouverte…

Chaque année, la Croix-Rouge déploie près de 16.000 dispositifs de secours en Wallonie et à Bruxelles.

Dispositif sur mesure

Le dispositif de secours est adapté à l’ampleur et à la nature de votre événement. Il dépend des risques généraux liés au rassemblement de personnes, et des risques spécifiques liés à l’activité.

La Croix-Rouge vous aide à évaluer ces risques et à définir le dispositif le plus adapté.


Composantes d’un dispositif de secours

Un dispositif de premiers secours peut intégrer divers éléments (avec au minimum un poste de premiers de soins) :

  • Point d’alerte et de premiers secours : 2 secouristes prodiguent les premiers soins et évacuent vers le poste de soins.

  • Equipe d’intervention:  mobile capable d’intervenir sur le terrain, à distance du poste de soins avec un minimum de matériel afin de pouvoir prendre en charge les urgences vitales.
  • Poste de premiers Soins : premiers secours généraux pour une dizaine de personnes. Cet élément est indiqué pour des activités à faible risque où une présence médicale n’est pas requise, et est la base de tous nos dispositif.
  • Poste médical : soins médicaux et mise en condition d’évacuation de victimes souffrant de pathologies plus importantes. Cet élément est indiqué pour des activités présentant des risques de pathologies dont le traitement requiert la prestation d’actes médicaux.
  • Poste médical d'Urgences et de réanimation Poste médical requérant la présence d'au moins un infirmier spécialisé en soins intensif et aide médicale urgente ainsi que d'un médecin spécialisé en soins d'urgence. il permet de réaliser les soins médicaux et la mise en condition d’évacuation de victimes souffrant de pathologies vitale avec du matériel lourd de réanimation (Monitoring ALS, respirateur, pousse seringue...)
  • Ambulance normalisée : ambulance adaptée à l’aide médicale urgente, avec 2 ambulanciers
  • Ambulance de réanimation  : Ambulance d’aide médicale urgente , doté d’un équipement d'urgence et de réanimation, avec  2 ambulanciers,  une équipe médicale spécialisé en soins d'urgence et de réanimation ainsi que tout le matériel d'urgence et de réanimation.
  •  Véhicule d'intervention médicalisé : véhicule d'intervention  transportant le personnel médical et tous le matériel d'urgence et de réanimation nécessaire à  la prise en charge des pathologie lourde.

Pour une demande de dispositif :