Vous organisez une festivité sportive, un concert, une marche parrainée, une course ou une fête d’école ? Vous souhaitez ne pas devoir vous soucier des petits bobos ou des malaises qui pourraient survenir ?

Le service de secours de la section locale de Woluwe-Saint-Lambert prend en charge ces aspects pour vous.

Après avoir procédé à une analyse des risques selon le type d’activité envisagée, le service de secours fournit un poste de secours avec des bénévoles.

Nous fournissons également, le cas échéant, des ambulances, des véhicules d’intervention rapides, etc. Nous adaptons notre offre à vos besoins ! Tous nos bénévoles sont au minimum secouristes.

Cependant, nous comptons bon nombre d’ambulancier, d’infirmiers, d’infirmiers spécialisés en aide médicale urgente, mais également un médecin.

pour toutes informations complémentaires : secours@croixrougewsl.be 

Grâce aux postes de secours de la Croix-Rouge, des milliers de personnes chaque année bénéficient de l’aide de secouristes volontaires. Pour que rien ne vienne gâcher la fête.

Pour tous les événements

Matchs de football, 20 km de Bruxelles, Grand Prix de Francorchamps, 24 heures de Louvain-la-Neuve, mais aussi carnavals, fêtes de quartier, fête du personnel, porte ouverte… Chaque année, la Croix-Rouge déploie près de 16.000 postes de secours en Wallonie et à Bruxelles.

Dispositif sur mesure

Le dispositif de secours est adapté à l’ampleur et à la nature de votre événement. Il dépend des risques généraux liés au rassemblement de personnes, et des risques spécifiques liés à l’activité. La Croix-Rouge vous aide à évaluer ces risques et à définir le dispositif de secours le plus adapté.


Composantes d’un dispositif de secours

Un poste de secours peut intégrer divers éléments (avec au minimum un poste de soins) :

  • Point d’alerte et de premiers secours : 2 secouristes prodiguent les premiers soins et alertent d’éventuels moyens complémentaires.

  • Equipe d’intervention:  mobile capable d’intervenir sur le terrain, à distance du poste de secours.
  • Poste de Soins : premiers secours généraux pour une dizaine de personnes. Cet élément est indiqué pour des activités à faible risque où une présence médicale n’est pas requise, et est la base de tous nos dispositif.
  • Poste médical : soins médicaux et mise en condition d’évacuation de 5 victimes souffrant de pathologies graves et 10 victimes souffrant de pathologies légères. Cet élément est indiqué pour des activités présentant des risques de pathologies dont le traitement requiert la prestation d’actes médicaux.
  • Ambulance normalisée : ambulance adaptée à l’aide médicale urgente, avec 2 ambulanciers
  • Ambulance de réanimation  : véhicule d’aide médicale urgente , doté d’un équipement d'urgence et de réanimation, avec  2 ambulanciers et une équipe médicale.
  •  Véhicule d'intervention médicalisé : véhicule d’aide médicale urgente transportant le personnel médical et tous le matériel d'urgence et de réanimation nécessaire à  la prise en charge des pathologie lourde.

Pour une demande de dispositif :